Au niveau national, lors du CHSCT (comité hygiène, sécurité et conditions de travail) du Ministère de l’Education Nationale du 25 septembre, la FSU a alerté le ministre sur l’épuisement général de l’ensemble des personnels du ministère en ce début d’année scolaire. Elle a dénoncé l’assouplissement des règles sanitaires dans les établissements scolaires, alors que la circulation active du virus entraîne de nouvelles restrictions dans certains départements.

Ainsi, la protection des agent-es semble être secondaire pour le ministère. La sous-estimation du risque de propagation de la Covid19 à l’Ecole et à travers l’Ecole, semble être la règle du MEN et du gouvernement.

Voir sur ce lien la déclaration de la FSU lors du CHSCT-MEN du 25 septembre.

Dans ce contexte, la FSU Vaucluse avait demandé une audience au Préfet, afin d’exposer, au niveau local, des revendications urgentes concernant l’Education Nationale. Une délégation de la FSU « Education » a été reçue le 28 septembre par le Préfet de Vaucluse, accompagné du Directeur Académique.

La FSU84 a pu rappeler les revendications suivantes :

– la diffusion d’une information hebdomadaire, au niveau départemental, par la Direction Académique du Vaucluse, sur les conséquences du Covid19 dans l’EN : nombres de classes fermées (ce que le rectorat communique déjà, pour chaque département), mais aussi nombres d’agent.es et d’élèves dépisté.e.s positif.ves et/ou placé.e.s en isolement (comme cas contact), en écoles, en collèges, en lycées, dans le Vaucluse ;

– la distribution, aux personnels, de masques chirurgicaux (type 2), dont le niveau de protection est supérieur à celui des masques en tissu ;

– la distribution gratuite et massive de masques aux élèves de collèges et de lycées (qui ont l’obligation d’en porter d’après le protocole sanitaire national).

Le Préfet a expliqué que les données dont la préfecture disposait sur la Covid19 étaient publiques et que de son point de vue, celles concernant l’EN pouvaient être aussi communiquées. Le Directeur Académique ne s’est pas montré en désaccord sur ce principe, mais il a expliqué ne pas avoir les données concernant le nombre d’élèves isolés (comme cas contacts). Enfin, le Préfet a annoncé que la FSU84 serait dorénavant associée aux points d’information de suivi de la situation sanitaire, réalisés par la préfecture, à destination des « acteurs économiques ».

Sur la question des masques, qui dépend des choix gouvernementaux et non des décisions de l’Administration locale, le Préfet et le Directeur Académique ont tout de même manifesté leur attention et leur volonté de chercher des solutions aux difficultés possibles de fourniture pour les élèves.

Voir aussi sur ce lien la déclaration préalable de la FSU84 lors du CDEN du 28/9