La FSU place l’unité du syndicalisme au premier rang de ses préoccupations. Cela consiste dans la recherche constante du rassemblement et du dialogue intersyndical, mais aussi, au-delà, dans le refus de se résoudre au morcellement et aux divisions du syndicalisme français.

La FSU 84 agit aussi dans ce sens, pour l’unité d’action mais aussi par la recherche d’alternatives et de revendications communes intersyndicales, qui correspondent à sa conception d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. Au niveau départemental, la FSU est par exemple associée à la CGT et à Solidaires, au sein d’un Observatoire intersyndical des municipalités d’extrême droite : cf. autre article de la rubrique « Dossiers ». Elle s’est aussi engagée à plusieurs reprises dans des journées de formation communes avec l’UD CGT, débouchant sur des expressions communes d’analyses, de revendications et d’alternatives, comme le montrent les exemples suivants.