Rassemblement vendredi 27 octobre : 18h à Avignon, cité administrative (cours Jean Jaurès)

Appel à un rassemblement pour un cessez le feu immédiat et pour une paix juste et durable au Proche Orient

Signataires : UD CGT84, FSU 84, EELV 84, Génération’S 84, LFI84, PCF84, PS84, LDH Avignon Orange Carpentras, MRAP 84, Mouvement de la Paix Vaucluse, Amnesty International Avignon, Présences Palestiniennes

« Les derniers évènements touchent de manière tragique, insupportable, les populations civiles palestiniennes et israéliennes. Face à ces déchaînements de violence, nous ne devons pas rester silencieux.

Nous condamnons fermement  les crimes de guerre commis par des commandos du Hamas contre des civils israéliens. Ce n’est pas un acte de résistance mais un acte barbare. Le droit de résister reconnu à tout peuple opprimé ne peut justifier de tels actes.

Ces crimes ne peuvent en aucun cas justifier qu’Israël commette d’autres crimes de guerre avec l’aval et le soutien de ses alliés. Chaque victime civile israélienne comme palestinienne est à déplorer. Chaque vie compte autant qu’une autre à nos yeux.

Marquons notre aspiration à la non-violence et à la paix ce vendredi 27 octobre à 18h, cité administrative.

Nous appelons  :

·         à un cessez-le-feu immédiat, avec la fin des bombardements et du déplacement forcé de la population palestinienne à Gaza ;

·         à la protection de toutes les personnes civiles quelle que soit leur nationalité ;

·         à la levée complète du blocus imposé à Gaza ;

·         à la libération immédiate et sans condition, de tous les otages et de tous les prisonniers politiques ;

·         la France à cesser son soutien inconditionnel à la politique israélienne et à mener  une action résolue dans le cadre de l’Europe et en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour tout mettre en œuvre afin de faire cesser ces massacres et voir appliquer le droit humanitaire,

·         la France à user de sa position diplomatique et à œuvrer au respect des résolutions de l’ONU et du Droit International , à commencer par la résolution n° 242 du Conseil de Sécurité des Nations unies en date du 22 novembre 1967 sur l’instauration d’une paix juste et durable au Proche Orient exigeant le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés, et la fin de tout acte de belligérance avec droit pour chaque Etat de la région de vivre en paix à l’intérieur de frontières sûres et reconnues. »