Face à l’extrême droite : ne pas se taire, ne pas laisser faire ; refuser la banalisation. C’est l’intitulé du communiqué commun (voir ci-dessous) issu de la journée de formation et de réflexion du 10 avril 2018, à Bollène, organisée par l’Observatoire départemental intersyndical (CGT-FSU-Solidaires) des politiques et des pratiques municipales de l’extrême droite.

La lutte contre l’extrême droite et ses idées fait partie intégrante de l’histoire du syndicalisme de lutte et de transformation sociale progressiste, dans lequel la FSU s’inscrit : lutte contre le danger que l’extrême droite représente pour la démocratie, politique et sociale, contre sa volonté de diviser le salariat, contre ses pseudo discours sociaux, flous et changeants, qui masquent un fond antisocial.

L’extrême droite détourne des vrais sujets et des vrais combats, voire de la réalité même de leurs problèmes, les classes moyennes et populaires, en développant (comme toujours dans son histoire) un discours économique et social trompeur et à géométrie variable, en poussant au repli identitaire, en désignant des bouc-émissaires parmi les plus défavorisés (les « immigrés », les « assistés »…).

Face au danger spécifique de l’extrême droite et de son ancrage local, un Observatoire intersyndical national des politiques et des pratiques municipales de l’extrême droite, a été créé en en juillet 2014. Il réunit au niveau national CGT, FSU, Solidaires, UNEF, FIDL et UNL.
Le 15 décembre 2016, cet Observatoire national tenait sa 3ème assemblée dans le Vaucluse, à Monteux. Dans la foulée, un Observatoire départemental a été créé dans le Vaucluse, entre CGT, FSU et Solidaires.

La FSU84 apporte dans ce cadre ses remontées du terrain, ses connaissances et ses expériences, concernant les municipalités d’extrême droite (FN et Ligue du Sud) du Vaucluse et les actions syndicales nécessaires face à elles.
En effet, la FSU84 entretient cet effort de suivi, d’information et d’action depuis plusieurs années : vous trouverez dans les documents suivants quelques éléments d’informations sur ce sujet.