Une manifestation importante dans le Vaucluse : plus de 400 personnes ont défilé à Avignon dans le cadre de la grève Education du 12 novembre.

Au niveau national, d’après les données des syndicats de la FSU, un quart des enseignants du 1er degré, près de la moitié des enseignants du 2nd degré, étaient en grève.

Liens vers les communiqués nationaux des syndicats de la FSU :

SNUIpp-FSU, pour le 1er degré

SNES-FSU, pour les collèges et les lycées généraux et technologiques

SNUEP-FSU, pour les lycées professionnels

SNETAP, pour l’enseignement agricole

À l’origine de cette journée de grève et de manifestations, la FSU a recherché l’unité syndicale la plus grande possible, dans la perspective de rassembler le plus largement les personnels et de construire un rapport de force en leur faveur.

Les cortèges se reconnaissant dans la FSU (qui ont constitué, dans le Vaucluse comme en France, l’essentiel des défilés) ont clamé l’opposition aux suppressions de postes et à la politique globale du Ministre de l’Education Nationale et exprimé des revendications pour de meilleures conditions d’enseignement et de travail, pour une revalorisation des personnels, pour une Ecole de la démocratisation, pour que l’Education redevienne une priorité (cf. le discours de fin de manifestation de la FSU84)

Dans le Vaucluse, les représentants de la FSU84, reçus en audience par le Directeur Académique, lui ont fait part de leurs revendications et de leurs analyses montrant les conséquences et les menaces de la politique ministérielle.

La FSU appelle également les personnels à se faire entendre lors des élections professionnelles, du 29 novembre au 6 décembre, en participant massivement, en choisissant la FSU et ses syndicats.

Il est temps que le Ministre et le gouvernement entendent le mécontentement profond et les revendications qui ont été fortement exprimés le 12 novembre, qu’ils renoncent à l’austérité et aux politiques régressives que subit l’Education.