La FSU, au niveau national, comme aux niveaux académique et départemental, est la 1ère fédération de l’Education.

Avec 9 syndicats nationaux, au plus proche des agents et de leurs métiers, sa représentativité repose sur l’ensemble du champ de l’EN : les personnels enseignants, du premier degré comme du second degré ; les personnels « non enseignants ».
Elle est l’organisation syndicale incontournable, dans l’Education, pour construire les rapports de force nécessaires et pour représenter les personnels dans les organismes consultatifs.

Le vote pour les comités techniques se fait au niveau académique (pour le CTA) et au niveau national (pour le CTM : comité technique académique). C’est à partir de ce vote que la représentativité syndicale est établie. Pour rappel, les élections professionnelles incluent aussi les votes pour les CAP, pour les agents titulaires, ou les CCP, pour les personnels contractuels.

Auprès des personnels, dans la rue, dans les instances, la FSU se bat pour la revalorisation, le respect des identités professionnelles, les créations d’emplois, l’amélioration des carrières et des conditions de travail, la défense des statuts et des retraites, la promotion des services publics et des politiques éducatives ambitieuses.

La FSU et ses syndicats, à travers ces élections, entendent représenter un syndicalisme de lutte et de transformation sociale progressiste, revendicatif et combatif : un syndicalisme qui se bat pied à pied dans les organismes consultatifs, face à l’Administration, pour défendre les intérêts et les droits individuels et collectifs des personnels, pour obtenir des avancées concrètes ; un syndicalisme qui organise aussi la mobilisation « dans la rue » et qui recherche toujours l’unité, pour défendre la fonction publique et les services publics, promouvoir des revendications de progrès et proposer des alternatives économiques et sociales à l’austérité et aux « réformes » néolibérales.

Ci-dessous : tract de la FSU académique pour l’élection du CTA.