La FSU, l’UNSA et le SGEN-CFDT appellent à la grève dans l’Education Nationale, le 12 novembre 2018 : voir le communiqué commun.

Manifestation départementale à Avignon, le 12  novembre 2018 : départ 10 H, cours Jean Jaurès

L’austérité s’aggrave dans l’Education Nationale, avec l’annonce de suppressions de postes pour la rentrée 2019 : 400 de personnels administratifs et 2 650 postes d’enseignant-es dans le 2nd degré.

Le dédoublement des classes de CP et de CE, en REP et REP+, présenté par le gouvernement comme sa mesure phare pour l’Ecole et contre les inégalités scolaires, se fait sans les postes nécessaires et par redéploiement de moyens, au détriment de tout le reste du système éducatif, du 1er degré au 2nd degré.

La « réforme » des lycées, que le Ministre de l’EN veut mettre en place à marche forcée, est en fait un des principaux outils de ces suppressions de postes.

Dégradation des conditions de travail pour les personnels, dégradation des conditions d’apprentissage pour les élèves, voilà quelles seraient les conséquences réelles d’une telle politique, dans les écoles, les collèges, les lycées.

L’Education n’est plus une priorité pour le gouvernement. Mobilisons-nous pour dire non aux suppressions de postes et pour refaire de l’Education une priorité.