À l’issue des élections professionnelles de décembre 2018, la FSU reste la 1ère fédération syndicale de l’Education Nationale, aux niveau national, académique et départemental.

Au niveau national, la FSU se maintient avec 34,91 % des voix pour le CTM (comité technique ministériel). La 2nde organisation (l’UNSA) reste à plus de 13 points derrière elle.

Dans le Vaucluse, les résultats des élections du CTSD (comité technique spécial départemental) montrent un maintien de la FSU84, avec 31,49 % (31,64 % en 2014) et toujours 4 sièges.

Une relative stabilité ressort globalement de ces résultats départementaux. FO reste la 2nde force de l’Education avec 30,7 % des voix (31,07 % en 2014), alors qu’elle n’est que la 3ème aux niveaux académique et national. L’UNSA se maintient aussi (14,88%), mais ne garde qu’un seul siège au CTSD et en perd un, au profit du SIAES. Celui, tout en restant très minoritaire (5,02%), augmente et obtient un siège.

Dans le contexte d’une forte division syndicale, la FSU continue, malgré tout, du local au national, de rester la première force, incontournable, la plus à même de rassembler, au sein l’Education Nationale.